Tel: +225 48 751 204 / +225 66220715 .Email: info@7aout.ci

Panier

Appuyez sur Entrée / Retour pour commencer votre recherche.

Heureux sommes nous lorsque notre garde robe est garni de bon et beau pagne. Des pagnes de marque ou culturel que nous estimons et considérons comme reserves de valeur. Fort regrettable est de constater que notre reserve de valeur perd de la valeur à cause d’une mauvaise conservation.

Les textiles résistent à un large éventail de condition, mais il ne faudrait pas exagérer et adopter des pratiques pas conseillés.

7Aout vous donne dans la suite, les trois pratiques à adopter pour mieux conserver vos pagne.

1-/ Eviter de les ranger dans les endroit humide, et/ou trop sec

L’humidité excessive et la sécheresse extrême sont les conditions à éviter pour nos reserves de valeur.

Image 7aout, pagne baoulé

Lorsque l’humidité relative est trop élevée les fibres gonflent en absorbant la vapeur d’eau. Cela provoque une migration des couleurs instable.

Lorsque l’humidité relative est trop faible cela entraîne le dessèchement et l’affaiblissement des fibres.

Dans des conditions extremes d’humidité et de chaleur, il y aura l’apparition et le développement des moisissures. Les moisissures prennent souvent l’apparence d’une substance blanche et veloutée, qui dégage parfois une odeur de moisi. ils affaiblissent les fibres des textiles, parfois au point d’entraîner leur désintégration.

2-/ Les sortis de temps en temps à la lumière et au vent du jour

Le but de cette action est de stopper le développement des micro-organique qui profite du comfort de l’humidité relative et de la température. Ces micro-organiques sont l’origine des dégâts causés à nos beaux pagnes traditionnels, comme modernes.

Changer l’environnement de vos textile est l’une des action primordiale pour les garder en bonne état pendant longtemps.

3-/ Les lavés à sec ou à l’eau tied sans produit si c’est sale

Dans le cas ou le pagne est sale, il suffit de faire un lavage à sec au pressing pour en lever la saleté et la dépoussiéré. Ou faire tous simplement un lavage avec de l’eau tiède sans produit. Le pagne étant solide ces deux actions n’auront aucun effet sur leurs texture ni leurs éclats.

Retour au sommet