Panier

Appuyez sur Entrée / Retour pour commencer votre recherche.

Se tenir à table signifie simplement les manières aux-quelles une personne prend un repas en compagnie d’une ou plusieurs autre(s) personnes. Ces manières sont une caractéristique dans le jugement du savoir vivre d’ou du niveau d’éducation.

Nos Conseils 

Les conseils que SEPT-AOUT vous donnera auront pour but de vous cultiver, affûte votre élégance et de passer d’agréable moments sans se ridiculiser lors de cette occasion exceptionnelle.

1- Couverts et leurs dispositions sur la table

L’image ci-après, montre comment sont disposés les couverts à utiliser pour prendre le repas.

Comme disposition, les fourchettes sont situées à gauche, les cuillères et les couteaux à droite, l’assiette au centre une autre cuillère et fourchette (plus petite) juste au dessus de l’assiette, les verres se trouve après la cuillère qui se trouve au dessus de l’assiette et à gauche des verres se trouve une petite assiette pour les verres puis à droite les serviettes.

Les dispositions peuvent changer mais celle de la base ne changera jamais ( Fourchettes-assiettes-couteaux-cuillères).

Selon le nombre et la texture des plats, vous aurez un nombre consequent et aussi différents types de couverts.

2-Comment se comporter après s’être assis

2.1- Observation, copie, et quiétude:

Le premier conseil vous demande de regarder et copier ce que les autres font surtout lorsque vous ne savez quoi faire. Vous devez garder votre calme, ne pas assayer de deviner les paroles mais suivre la mélodie, suivre les autres invités avec sérénité.

Certainement, vous ferez des erreurs, et là, restez quiet car ça ne généra personne de bien éduquées à part vous. si une personne vous fait le reproche, envoyer lui un sourire et décontractez vous.

2.2- Aisance et Posture

Vous devez vous tenir votre dos bien droit, les fesse sur la chaise sans s’affaisser ni se courber sur la table.

Évitez d’exercer une pression trop forte sur la table en posant par example votre coude ou votre bras, pour plus de aisance, posez votre votre poignez.

Ne vous précipitez jamais, ne soyez pas presser, ralentissez vos geste pour éviter de casser ou verser.

2.3- Avant dégustation

Après s’être bien installez prenez votre serviette et dépliez-la légèrement, sans la secouer, pour la poser sur vos genoux, dans le seul sens de la longueur.

Porter un regard sur les couverts pour prendre conscience de la situation.

Sachez que vous commencerez par utiliser les couverts les plus éloignés de l’assiette et ainsi de suite, plat après plat, sans utiliser la cuillère et la fourchette pausé au dessus de l’assiette réservé au dessert.

Ne prenez jamais de quantité trop important lorsque vous serai entrain de vous servir quelque soit votre faim, vous pouvez vous resservir.

Évitez de prendre les plats que vous ne connaissez pas sans s’être conseiller sur sa composition par l’hôte.

Évitez de faire des commentaires du style :  » je n’ai pas faim aujourd’hui « ou  » j’adore  » ou encore  » je n’aime pas ce plat « .

Si c’est du libre service, après s’être servis, reposez la cuillère de service face bombée vers le haut.

Ne refusez jamais un plat proposer à moins que vous soyez allergique ou que vous suivez un regime pour ne pas frustrer votre hôte.

2.4- Dégustation

Na pas commencer à manger avant que tous le monde ne soit servit, surtout pas avant avoir reçu le mot d’ordre par qui de droit.

Pour la dégustation, voici les pratique à adoptés:

  • Tenez délicatement le couteau par l’extrémité de la manche sans dépasser la virole qui sépare le manche à la lame du couteau ;
  • Tenez la fourchette sans dépasser sans rapprocher vos doigts aux dents. ;
  • Tenir la fourchette dans la main droite lorsque vous n’utilisez pas le couteau;
  • Ne porter pas votre couteau à la bouche pour la lécher
  • Gardez vos coudes serrés le long du corps, de façon à ne pas gêner vos voisins de table lorsque vous coupez la viande
  • Ne brandissez pas votre couteau et ne jouez pas avec.
  • Essayez de moins utiliser votre couteau.
  • Utilisez vos doigts que pour les biscuits, la pâtisserie sèche, les raisins et les cerises, tous les autres aliments doivent être mangés avec des couverts, y compris les fruits, les gâteaux, les tartes. Et aussi si le menu comporte une caille, un pigeon, des cuisses de grenouille, qui de droit, d’elle-même vous autorisera à utiliser vos mains.
  • Lorsque vous voulez boire, parler, vous resservir. Reposez vos couverts sur votre assiette, de chaque côté, la lame du couteau et dents de la fourchette inclinées du côté des verres. Ne point les croisé sur l’assiette.
  • Manger en marchant la bouche fermée et sans bruit.
  • Faites en sorte de prendre des bouchées facilement assimilables de façon à pouvoir répondre à toute question, sans attendre de longues minutes.
  • Ne pas parler la bouche pleine
  • Eviter les bruits de bouche: succion ou aspiration
  • Ne pas enfoncer entièrement la cuillère à soupe dans la bouche
  • S’essuyer en tenant la serviette des deux mains, la commissure des lèvres et les lèvres. Faites-le avec délicatesse.
  • L’assiette étant vide, laissez vos couverts sur l’assiette, de chaque côté. pour être resservi. Par-conte si vous avez fini de manger placez les couverts parallèlement à vous, en travers de l’assiette la fourchette, le dos courbé contre l‘assiette.
  • En sortant de table, ne pas repliez votre serviette ou encore ne pas la laissez sur la chaise mais poser le à droite de votre serviette.
  • Le plus grand verre est destiné à l’eau, les deux autres sont destinés au vin blanc et rouge, le verre de champagne est sous forme de coupe ou de flute.
  • Pour boire, prenez votre verre par le dessous et surtout pas par le pied, le soulever légèrement au moment ou l’on vous sert mais pas le tendre. NB: Seule une coupe de champagne se tend.
  • Essuyez-vous les lèvres avant et après avoir bu une gorgée.
  • Restez droit en buvant
  • Le pain toujours placé à gauche, ne l’enfournez pas directement dans la bouche, ne le coupé pas avec le couteau ni avec vos dents mais rompez-le avec les doigts.
  • Évitez de tourner le do à l’un de vos voisins de table, parlez à chacun, souriez-les meme s’ils sont ennuis
  • Évitez de poser vos lunettes, votre téléphone portable, vos médicaments et votre sac sur la table.

Laisser un commentaire