Panier

Appuyez sur Entrée / Retour pour commencer votre recherche.

La Cote d’Ivoire est constitué de quatre grand groupe ethniques: Akan, Krou, Mandé et Voltaique. Le peuple Akan venu du Ghana apparente ces ethnies: Abbey, Abidji, Abouré, Adioukrou, Agni, Akyé, , Alladian, Avikam, Baoulé, Bron, Ebrié, Ehotilé, Ega, Elomouin, Essouma, , Gwa N’zima, Yowré.
La culture culinaire de ces ethnies sont en générale composés de deux textures:

  • La partie solide, les accompagnements qui peuvent être: du foutou, de l’igname bouilli, de l’accassa, du foufou, du placali …
  • La partie liquide (souvent pâteuse), qui sont des sauces et des soupes: aubergine, Biekosseu, pistache, gombo, kplala …

Nous allons vous présentez dans la suite les spécialités et/ou les préférence culinaires de chaque ethnie de ce peuple. Il arrive aussi que plusieurs ethnies ont la meme spécialité, dans ce cas ils seront presentés ensemble.

Les ethnies et leurs spécialités

Abbeys et Attié (Akyè)

Abouré

Abidji

Abron

Adjoukrou

Agni

Alladjan

Avikam

Baoule

Ebrié

Ehotilé

Ega

Comme sauce, nous citons:

Le Gombo:

La sauce gombo est avant tout une spécialité des baoulés (ethnie originaire du centre de Cote d’Ivoire) d’ou sort le nom Kopè. La sauce kopè peut etre accompagner du foutou banae ou igname, du placali et aussi du riz.

L’Aubergine:

L’aubergine est beaucoup utilisé par les Attiés et les Abbey ( Ethnie originaire du sud-est de la Cote d’Ivoire) dans leurs plat légendaire le Biékosseu, aussi utilisé pour la sauce aubergine

Le Pistache:

Laisser un commentaire